Notre Politique Commerciale

Nos magasins sont situés sur le MIN de Rungis et notre zone de chalandise s’étend sur un périmètre de 150 kms aux alentours de Paris. Nos clients sont des commerçants dans le domaine alimentaire (primeurs, beurre, œuf, fromage, poissonnerie, boucherie, pizzeria, traiteurs et restaurateurs). Dans le but de répondre aux demandes de notre clientèle, nous leur apportons aussi bien une réactivité que des connaissances techniques sur les produits. Les produits que nous leur distribuons sont destinés à des usages professionnels, ce qui nous a conduits depuis tous temps à opter pour une qualité supérieure certifiée et pérenne. C’est pourquoi, nous privilégions les fabrications françaises et européennes. Cependant nous étudions les autres provenances dans la mesure où la traçabilité des fabrications est possible et les garanties de reprises ou d’échanges confirmées par écrit par les fournisseurs. Bien que notre compétitivité et nos concurrents nous obligent à être en permanence en adéquation avec les demandes tarifaires du marché, la volonté d’être « les moins disant » auprès de nos clients n’est pas une recherche permanente.

Notre Politique d’Achat Stratégique

Périmètre de nos Achats

Notre entreprise est experte en produits de négoce destinés à la distribution alimentaire. A ce titre, tous produits certifiés comme compatibles avec les exigences qualitatives de ce secteur susceptibles d'entrer dans notre panel de ventes sont classés en familles d'appartenance. Elles sont les suivantes :

  • Emballages plastique (sacs bretelles, liasses, tissés…)
  • Emballages papier (sacs fruits, US, cabas kraft…)
  • Vannerie et décoration
  • Accessoires (étiquetage, vaisselle jetable…)
  • Coutellerie professionnelle
  • Manutention (diables, chariots, transpalette, arrimage, électricité…)
  • Marché forain (tables de marché, tréteaux, barnum, bâches, devants de tables…)
  • Entretien et nettoyage (brosserie alimentaire, produits de nettoyage…)
  • Fournitures de bureau (papeterie et imprimerie)
  • Gamme BIO (emballages « AB et biodégradables », étiquetage, entretien et nettoyage, produits en bois…)

Pour vous permettre de connaître la classification complète de nos achats et d'anticiper nos besoins actuels et futurs, nous vous invitons à nous envoyer vos demandes aux coordonnées suivantes :
service-achat@bocca-sacs.com

Cette initiative vous permettra de nous sensibiliser à votre savoir-faire technologique et de nous faire part de votre compétitivité. Pour intégrer notre fichier de fournisseurs potentiels, cette démarche s’avère nécessaire et incontournable.

Relations avec nos Fournisseurs

Le respect de nos échanges relationnels ainsi que le respect de nos engagements pris avec nos fournisseurs actifs sont une priorité de notre politique d'Achat. Ils se matérialisent par les mesures suivantes :

Les échanges d'informations :
  • Nous souhaitons recevoir un mois avant chaque entretien les documents suivants :
    • La liste des points à aborder
    • Le tarif mis à jour
    • L’évolution du cours des matières premières
  • Nos entretiens se font par visites dans nos locaux, sur rendez-vous uniquement
  • Tout écrit de confirmation (accords tarifaires, compte-rendu de visite ou d'entretien…) même partiel, est vivement conseillé.

AUCUNE VISITE INOPINEE NE SERA ACCEPTEE

La mise en œuvre des accords :
  • Notre société s'engage à accepter tous produits dûment commandés ou réservés par engagement écrit de sa part.
  • Les modifications d'accords de quelque nature qu'elles soient, y compris des tarifs concernant les matières à fluctuation marché, ne s'opéreront qu'après validation par notre entreprise.

Toute dérogation ou manquement à ces principes ne nous permettront pas d’honorer de façon qualitative nos entretiens

La mise en œuvre de la relation :

Une mesure de sélection des fournisseurs est appliquée. Les principaux critères qui permettent de vérifier la compatibilité de nos fournisseurs avec notre politique d’Achat, sont essentiellement :

  • La réactivité du fournisseur à respecter les délais de réponses à nos demandes
  • La capacité du fournisseur à être force de propositions en matière d’innovations ou d’amélioration de notre productivité
  • La capacité du fournisseur à respecter ses engagements qualité, des produits livrés mais aussi des échanges administratifs
  • La capacité du fournisseur à faire preuve de réactivité en cas de demandes fluctuantes, urgentes ou exceptionnelles
  • La capacité du fournisseur à pratiquer des avantages de paiement comme l’escompte, qui est une mesure qui facilite la collaboration avec notre entreprise

Gammes et Produits

Notre entreprise est dynamique sur son marché et offre chaque année à ses clients la mise à disposition de nouveaux produits adaptés aux attentes de leur clientèle.

Afin d'anticiper leurs demandes, et pour permettre à nos différents partenaires de profiter de notre volonté de progression, la transmission de nos besoins se fait par la communication.

Faire connaître vos nouvelles gammes de produits, se fait uniquement par communication avec notre service Achat.

L’organisation de show-room de présentation à nos vendeurs reste notre maitrise. Toutefois des participations peuvent vous être demandées de la manière suivante :

  • Un échantillonnage en qualité et nombre suffisant de produits permettant d’éventuels tests par nos services, voire un panel de clients
  • Formation technique des vendeurs sur les nouveaux produits
  • Agencement de ces produits dans les magasins afin qu’ils aient une meilleure valeur ajoutée

Dans le cas de produits spécifiques ou « sur mesure », la sélection de la meilleure solution se fait sur la base d'analyse des dossiers d'offres ou d'essais techniques nécessitant éventuellement la fourniture d’échantillons ou prototypes réputés simples qui sont à la charge du fournisseur.

Seule, l'élaboration de prototypes techniques ou complexes peut donner lieu à la négociation d'une tarification adaptée au marché potentiel.

De la même façon, si le besoin se présentait, les outillages développés pour la fabrication des pièces et autres matières, que notre société confie à ses fournisseurs, feront l'objet d'une valorisation tarifaire négociée avant toute mise au point.

De ce fait, tout outillage élaboré est l'entière propriété de notre société. Ce principe rend caduque la mention "participation aux frais d'outillage ou clichés" sur facture qui laisse supposer le droit de réutilisation par le fournisseur du dit outillage pour le compte d'autres de ses clients.

Les clichés quant à eux, seront et resteront l’entière propriété de notre société dès la signature du « Bon à Tirer » (BAT).

Gestion des Prix Permanents et Promotionnels

Les conditions tarifaires entre votre société et Bocca-Sacs sont exclusivement négociées par le service Achat, le cas échéant par la Direction de l’entreprise. Le principe de révision des conditions accordées est le suivant :

  • Pour les tarifications générales, tout changement sera soumis au minimum 3 mois à l’avance, afin de permettre à notre Service Achat d’en prendre acte et de gérer une éventuelle application dans ses fichiers
  • Pour les tarifications spécifiques ou indexées sur des cours de matières premières, un délai d’1 mois est incompressible pour permettre à notre Service Achat d’en prendre acte et de gérer une éventuelle application dans ses fichiers

Toute dérogation ou manquement à ces principes ne nous permettront pas d’honorer de façon qualitative nos entretiens

Un simple courrier ou courriel suffira à vous avertir de la suspension ou rupture de la relation.

La volonté de partenariat que nous avons avec nos clients, nous impose d’être dynamiques et coopératifs en matière de prix de vente. Accorder des baisses « promotionnelles » à nos clients pour les aider à développer leurs ventes, est une pratique de différenciation concurrentielle de notre Entreprise.

C’est pourquoi une participation promotionnelle peut-être demandée à nos fournisseurs afin de participer à l’effort de développement collectif de la collaboration.

Confidentialité réciproque

Le fournisseur s'engage pour lui-même et le personnel dont il répond à assurer une stricte confidentialité de toutes les informations concernant notre société, qu'il aurait pu recueillir dans le cadre de ses relations avec elle.

En retour notre société s'engage à ne pas divulguer les informations particulières qui régissent la collaboration avec ses fournisseurs.


Notre Politique d’Achat Opérationnelle

Acceptation des Principes Généraux

En acceptant d'être inscrit dans notre fichier de contacts potentiels, ou en acceptant toute commande de notre part, le fournisseur accepte le contrôle que pourrait faire notre société en matière de gestion administrative de la relation.

Commandes et Contrat

Seul notre document "Bon de Commande" à l'entête de notre société signé par les personnes habilitées à le faire, aura valeur d'engagement pour le nom de notre société.

Notre pratique en matière d’engagement contractuel, n’est pas la tacite reconduction. De ce fait la dénonciation de tout contrat se fera systématiquement à la signature de ce dernier.

Accusé de Réception des Commandes

La commande, passée dans les conditions citées ci-avant, ne deviendra définitive que lorsque que notre société aura reçu un accusé de réception de commande daté et signé du fournisseur qui valide chaque point et confirme le délai de livraison négocié et/ou demandé.

Le délai maximal de réponse est de 48 heures, soit 02 jours calendaires suivant l'envoi de la commande. Si dans ce laps de temps, aucun accusé n'a été reçu, la commande sera considérée comme acceptée en l'état.

Livraisons et Réceptions

Les produits faisant l'objet de nos commandes voyagent aux frais, risques et périls de nos fournisseurs. Ils s'engagent à respecter les instructions de livraisons suivantes :

  • Le lieu de livraison indiqué sur le Bon de Commande
  • La date de livraison de rigueur indiquée sur le Bon de Commande
  • Les horaires de réception de notre entrepôt indiqués sur le Bon de Commande

Pour être acceptée, toute livraison est accompagnée d'un bordereau de transport et d'un bordereau de livraison. Ce dernier reprend les informations suivantes :

  • Le(s) numéro(s) de commande(s) au(x)quel(s) correspond(ent) la livraison
  • Le détail des produits livrés
  • Leur poids net et brut
  • Le mode de transport
  • La date d'expédition
  • S'il s'agit d'une livraison totale, partielle ou d'un reliquat de commande

La prise en compte d'une facture ne se fera qu'après réception totale d'une commande.

Facturation et Paiement

Les factures établies en un seul exemplaire doivent être adressées au « Service Comptabilité » situé à l'adresse de notre siège social.

Le paiement se fera par Virement : soit par Escompte (qui est fortement apprécié par la société) sous 8 jours à réception de facture et suite à la livraison ou soit à 60J FDM.