Err

Comment choisir votre emballage alimentaire selon votre type d'activité


À chaque type d’activité son emballage alimentaire


Depuis le 1er janvier 2021, la loi impose aux professionnels d’abandonner le plastique à usage unique pour les emballages de leurs produits. Cette interdiction s’applique même aux matériaux plastiques issus des filières d’économie circulaire, par exemple le plastique recyclé. L’objectif de cette réforme est simple : elle vise à habituer progressivement les entreprises et leurs clients à se détourner d'un matériau non-biodégradable, polluant pour de nombreux écosystèmes (comme les sols et les océans) et dérivé du pétrole. À terme, il s'agit de cesser d’utiliser le plastique d’ici une vingtaine d’années, c’est-à-dire en 2040. Si ce projet aboutit, l’économie française verra son empreinte carbone et sa dépendance au pétrole diminuer conjointement. L’enjeu de la disparition du plastique est donc à la fois écologique, sociétal et géopolitique, puisque la France ne produit pas suffisamment d’hydrocarbures pour assurer la production de millions de tonnes de plastique chaque année.
 
Loin de ne voir dans les réformes environnementales que des listes de règles contraignantes, certaines entreprises y voient une occasion de faire évoluer leurs habitudes de travail et d'améliorer leur image de marque. En effet, grâce à l’interdiction du plastique à usage unique, les vendeurs de denrées alimentaires sont encouragés à innover et à opter pour des emballages plus écoresponsables. Beaucoup sont désireux d'initier ainsi le consommateur à une expérience client plus verte, durable et respectueuse de l'environnement.
 
Mais quels emballages choisir pour le conditionnement des produits alimentaires ? Et quels sont les critères à privilégier lors de ce choix ? Voici un aperçu de quelques solutions d’emballage écoresponsables, à découvrir dès maintenant et à choisir en fonction de votre activité.
Barquette Alimentaire Carton Fond Vert

BARQUETTE ALIMENTAIRE CARTON FOND VERT 500GRS (100)

Barquette Carton Kraft

BARQUETTE CARTON KRAFT 250GRS (100)

Sac Fruits SK5 Kraft

SAC FRUIT SK5 KRAFT ALIOS 40GR 20+9X35 (1000)

Sac Papier Alimentaire Kraft

SAC PAPIER ALIMENTAIRE KRAFT ALIOS® NEUTRE POUR 2KG FRUIT

Emballages et couverts biosourcés : une autre approche de la vente à emporter


La nature au service de la révolution verte
Avec les objets en matériaux biosourcés, l’innovation technologique accompagne les entreprises dans leur démarche écoresponsable. La transformation de matières premières 100 % végétales permet de créer des objets à la fois robustes, écologiques et très esthétiques tels que des couverts, des assiettes, des gobelets, des boîtes ou encore des couvercles. Parmi ces matériaux issus de la nature, citons notamment:
- Le palmier, dont l’aspect visuel confère aux plats une touche d’exotisme et de dépaysement ;
- Le bambou, traditionnellement utilisé en Asie du sud-est (notamment pour fabriquer les baguettes et les paniers de cuisson à la vapeur), et qui est de plus en plus apprécié en Europe ;
- La bagasse de canne à sucre, un matériau à la fois robuste, harmonieux et agréable au toucher.
 
Des écarts de prix justifiés
Certains produits fabriqués avec des matériaux biosourcés sont plus coûteux, à l’achat, que leurs équivalents en plastique à usage unique. Trois facteurs permettent d’expliquer ces écarts de prix :
- L’extraction et la récolte de ces matériaux sont longues et coûteuses. Au sein des filières écoresponsables, ils font l’objet de nombreux contrôles administratifs et d’importants investissements financiers ;
- Il en va de même pour la transformation de ces matériaux biosourcés. Celle-ci nécessite du temps, des investissements financiers importants ainsi que des compétences spécifiques ;
- Enfin, il s’agit encore d’objets minoritaires (par rapport à leurs équivalents en plastique), c'est-à-dire dont le prix de vente baissera à mesure que la demande grossira et que le nombre de fabricants augmentera.
 
Des contenants et emballages de qualité premium
Malgré ces écarts de prix, l’achat de vaisselle et d’emballage biosourcés reste un investissement viable pour une société. Il s’agit en effet d’objets de qualité premium, à l’aspect soigné et souvent réutilisables. Ils véhiculent donc une image positive de l’entreprise et procurent au client un grand confort d’utilisation lors de la dégustation.
 
En somme, la comparaison entre les objets en plastique et ceux en bambou, en bagasse ou en palmier s’avère peu pertinente, dans la mesure où les emballages et les contenants biosourcés sont des produits à forte valeur ajoutée, qui améliorent toujours l’expérience client.

À chacun son matériau d’emballage écoresponsable


Le papier Kraft, un classique indémodable
Les sacs et cabas en papier Kraft sont parfaitement adaptés à la vente et au transport de denrées alimentaires. En effet, ce matériau présente d’innombrables avantages pour le vendeur, pour le livreur et pour le client. Parmi ces atouts, citons notamment :
- La robustesse de ce matériau ;
- La diversité des formats disponibles ;
- Son charme intemporel, sobre mais familier (il est reconnaissable et identifiable instantanément par le client) ;
- Sa texture douce ;
- Son très petit volume (une fois replié, il est facilement stocké et prend peu de place).
En outre, le papier Kraft (et notamment les cabas fabriqués avec ce matériau) se déclinent en une kyrielle de coloris. Chaque entreprise peut aisément trouver un modèle de sac en papier Kraft qui reflète ses valeurs, son identité et la qualité de ses produits.
 
Le textile : fiable, esthétique et traditionnel
Les contenants en fibre textile (par exemple en coton biologique) conviennent à la vente en vrac de nombreux types de produits alimentaires légers et peu volumineux (comme les produits d'épicerie sèche, le thé, le café ou les épices en petits bocaux). En version cabas ou tote-bag, ils peuvent également être distribués en cadeau (par exemple, en guise de bonus de fidélité) ou être gagnés durant des jeux-concours. L’entreprise peut les personnaliser avec les couleurs de sa marque, son logo ou son slogan. Ce type de produit, qui est à la fois un contenant et un support de communication, possède un atout important : il est lavable en machine.
 
Le polypropylène : un matériau devenu incontournable
Dans les grandes surfaces françaises, les cabas tissés en polypropylène ont remplacé les sacs plastiques jetables gratuits, ces derniers étant interdits depuis 2015. Le polypropylène est un matériau très résistant, réutilisable à vie et qui convient donc parfaitement à la vente et au transport de produits lourds et fragiles (comme les fruits, les légumes ou les œufs). En outre, ce type de cabas ou de sacs est facilement personnalisable (avec le logo et les couleurs de l’entreprise), ce qui permet à l’entreprise de faire du client un ambassadeur de la marque.
Rédigé le  14 jan. 2022 11:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site