Le premier pas d’une démarche écoresponsable appliquée au conditionnement d’un produit, c’est de réduire la taille de l'emballage. Ceci peut s’appliquer à chacune des phases de son processus de fabrication, depuis son pré-conditionnement jusqu’à sa distribution, en passant par son conditionnement puis son transport.
En limitant le suremballage, les professionnels font diminuer drastiquement leur empreinte carbone. De plus, les emballages écologiques de taille réduite peuvent leur faire réaliser d’importantes économies. Enfin, ils simplifient l'organisation de certaines tâches (comme le conditionnement) pour les employés de l'entreprise.
Le plus courant : l’emballage recyclable
Depuis le début du troisième millénaire, les industriels et les pouvoirs publics ont fait des progrès considérables en matière de gestion et de transformation des déchets. De nombreux emballages (dont des contenants alimentaires) sont à présent recyclables, quelles que soient les consignes de tri localement applicables.
Les emballages recyclables sont fréquemment fabriqués avec :
- Du polypropylène (par exemple les grands cabas réutilisables) ;
- Du plastique recyclable (polyéthylène ou PET 1), comme certaines barquettes alimentaires et certains types de films en plastique pour la décoration ;
- Du carton (pour les barquettes à fruits et à légumes) ;
- De l’aluminium (pour les feuilles thermo-résistantes destinées à la protection des denrées alimentaires).
Recyclable ou biodégradable ?
Un contenant peut être à la fois recyclable et biodégradable. Citons par exemple :
- Certaines barquettes (à fruits ou autres) en bois fin ;
- La plupart des emballages (sacs, sachets, cabas, barquettes et feuilles d’emballage alimentaire) en papier Kraft.
Enfin, parmi les contenants recyclables disponibles à la vente, certains articles sont à la fois biodégradables et compostables. C’est par exemple le cas des boîtes d’œufs en fibre moulée recyclée. Ce produit est un modèle d’emballage écologique, puisqu'il peut être à la fois :
- Recyclé ;
- Recyclable ;
- Biodégradable ;
- Compostable.
En principe, ce type de contenant étant relativement épais, son compostage n'a pas lieu dans un simple bac à compost de jardin (chez des particuliers) mais dans une unité de compostage industriel. Ces infrastructures spécialisées dans la méthanisation des déchets organiques utilisent la fermentation de ces derniers pour produire de l’énergie.
L’innovation industrielle en matière de création de contenants écoresponsables tend vers la mise sur le marché de produits qui sont à la fois réutilisables, recyclables, biodégradables et compostables aussi bien dans un compost de maison que dans une unité de compostage industriel.