Err

Comprendre les différents emballages écologiques


Le point sur les emballages alimentaires écologiques


Dans un contexte de transition énergétique mondialisée, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la transformation profonde des habitudes de consommation de leurs clients, de leurs collaborateurs et même de leurs fournisseurs. C’est pour cette raison que de plus en plus de fabricants, de commerçants et de restaurateurs misent sur les contenants écologiques pour l’emballage de leurs produits.
En matière d'emballages écoresponsables, une véritable révolution verte s’opère en profondeur grâce à des initiatives innovantes prises notamment par des fournisseurs de contenants (boîtes, sachets, barquettes), de couverts ou encore de gobelets écoresponsables. Ce type d'initiative séduit les consommateurs, qui accordent une importance croissante au positionnement des entreprises vis-à-vis des enjeux de la crise climatique.
Mais quels sont les différents types d’emballages écologiques disponibles sur le marché ? Et qu’est-ce qui distingue un emballage recyclé d’un contenant recyclable, biosourcé, biodégradable, réutilisable ou encore compostable ? Voici l’essentiel à connaître sur chacune des cinq grandes familles d’emballages écologiques, avec leurs caractéristiques, leurs atouts respectifs et les matériaux qui les composent.
Barquette alimentaire carton fond vert

BARQUETTE ALIMENTAIRE CARTON FOND VERT 500GRS

Feuille journal blanc

FEUILLE JOURNAL BLANC 40X60CM

Sac coton bio 16x16cm

SAC BIO COTON 16X16CM

Cabas sortie de caisse kraft 26x14x32

CABAS SORTIE DE CAISSE KRAFT AB 26X14X32

Le plus facile à mettre en place : l’emballage écologique de taille réduite


Le premier pas d’une démarche écoresponsable appliquée au conditionnement d’un produit, c’est de réduire la taille de l'emballage. Ceci peut s’appliquer à chacune des phases de son processus de fabrication, depuis son pré-conditionnement jusqu’à sa distribution, en passant par son conditionnement puis son transport.
En limitant le suremballage, les professionnels font diminuer drastiquement leur empreinte carbone. De plus, les emballages écologiques de taille réduite peuvent leur faire réaliser d’importantes économies. Enfin, ils simplifient l'organisation de certaines tâches (comme le conditionnement) pour les employés de l'entreprise.
 
Le plus courant : l’emballage recyclable
Depuis le début du troisième millénaire, les industriels et les pouvoirs publics ont fait des progrès considérables en matière de gestion et de transformation des déchets. De nombreux emballages (dont des contenants alimentaires) sont à présent recyclables, quelles que soient les consignes de tri localement applicables.
 
Les emballages recyclables sont fréquemment fabriqués avec :
- Du polypropylène (par exemple les grands cabas réutilisables) ;
- Du plastique recyclable (polyéthylène ou PET 1), comme certaines barquettes alimentaires et certains types de films en plastique pour la décoration ;
- Du carton (pour les barquettes à fruits et à légumes) ;
- De l’aluminium (pour les feuilles thermo-résistantes destinées à la protection des denrées alimentaires).
 
Recyclable ou biodégradable ?
Un contenant peut être à la fois recyclable et biodégradable. Citons par exemple :
- Certaines barquettes (à fruits ou autres) en bois fin ;
- La plupart des emballages (sacs, sachets, cabas, barquettes et feuilles d’emballage alimentaire) en papier Kraft.
Enfin, parmi les contenants recyclables disponibles à la vente, certains articles sont à la fois biodégradables et compostables. C’est par exemple le cas des boîtes d’œufs en fibre moulée recyclée. Ce produit est un modèle d’emballage écologique, puisqu'il peut être à la fois :
- Recyclé ;
- Recyclable ;
- Biodégradable ;
- Compostable.
 
En principe, ce type de contenant étant relativement épais, son compostage n'a pas lieu dans un simple bac à compost de jardin (chez des particuliers) mais dans une unité de compostage industriel. Ces infrastructures spécialisées dans la méthanisation des déchets organiques utilisent la fermentation de ces derniers pour produire de l’énergie.
L’innovation industrielle en matière de création de contenants écoresponsables tend vers la mise sur le marché de produits qui sont à la fois réutilisables, recyclables, biodégradables et compostables aussi bien dans un compost de maison que dans une unité de compostage industriel.

Le plus éco-conçu : l’emballage en matériaux recyclés


Grâce à la collecte des emballages recyclables, les matériaux constituant ces derniers sont récupérés afin de fabriquer de nouveaux objets. Il existe de nombreux contenants à usage alimentaire qui sont partiellement ou intégralement constitués de matériaux recyclables. La plupart d’entre eux sont recyclables à leur tour. Certains sont même réutilisables, biodégradables ou compostables.

Le plus pratique : l’emballage écologique réutilisable


Un emballage réutilisable est un contenant qui peut être réemployé par le client de manière facile et pratique. Par exemple, les sacs à bretelles (en plastique) et les grands cabas (en polypropylène) peuvent être réutilisés plusieurs années durant à condition d’être solides et propres. Les contenants en fibre textile (comme les sacs en coton bio) constituent également une excellente alternative réutilisable aux sacs à usage unique. Ils possèdent l’avantage d’être lavables en machine, ce qui prolonge leur durée de vie.
De nombreux types d’emballages sont réutilisables sans être pour autant écologiques, car ils sont fabriqués dans des matériaux polluants, non recyclés et non recyclables. Pour être considéré comme écoresponsable, un contenant réutilisable doit pouvoir être facilement recyclé ou composté lorsque le client a terminé de l’utiliser et de le réutiliser.

Le plus vertueux : l’emballage compostable ou biodégradable


Un emballage est dit biodégradable lorsqu’il peut se dégrader :
- Naturellement (autrement dit, sans intervention humaine particulière) ;
- Rapidement (en moins de quelques années) ;
- De manière inoffensive pour l’environnement (c’est-à-dire sans libérer des molécules polluantes dans son environnement proche).
S’il peut se dégrader un moins d’une année, l’emballage biodégradable peut être jeté avec des déchets organiques (comme les épluchures de légumes ou les restes de nourriture) afin de se dégrader avec eux. Placés dans un bac spécialement prévu à cet effet, ces déchets forment un compost domestique qui, une fois bien décomposé, peut être utilisé pour la fertilisation écologique d’un jardin d’ornement ou d’un potager.
Si la mention « compostable domestiquement » ou « compostable à domicile » ne figure pas sur un objet compostable, cela signifie qu’il doit être jeté dans une structure de compostage industriel (produisant de l’énergie) et non dans un bac à compost de jardin.
La plupart des emballages compostables ou biodégradables sont fabriqués à partir de 100 % de matériaux biosourcés comme la cellulose (du bois ou du coton), le sucre (des betteraves sucrières ou de la canne à sucre) et l’amidon (du maïs, du blé ou encore des pommes de terre). Cependant, tous les emballages biosourcés ne sont pas nécessairement biodégradables.
Rédigé le  2 nov. 2021 15:21  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site