Err

Comment réduire l'impact écologique de ses emballages alimentaires pour les fêtes de fin d’année ?


Les fêtes de fin d'année : un moment crucial pour réduire son impact environnemental

Depuis plusieurs années, des réformes successives ont amorcé la disparition progressive des objets en plastique à usage unique (c'est-à-dire non recyclables ou réutilisables), même lorsque ces objets sont eux-mêmes issus du recyclage. Cette tendance sociétale et législative a un objectif précis : il s'agit d'inciter les sociétés à réduire leur empreinte carbone afin de freiner les effets délétères (pour la planète et pour le vivant) du réchauffement climatique. Les nouvelles lois environnementales impactent fortement le domaine de la restauration, et celui de la production alimentaire en général. Toutefois, certaines entreprises ne sont pas en mesure d’opérer un changement soudain et radical en matière de conditionnement, de stockage, de transport et de distribution de leurs produits. Ceci peut être lié à la nature de leur activité, à des contraintes budgétaires, à un manque de temps ou encore à une méconnaissance des solutions écoresponsables qui existent pour l'emballage écologique des produits.
 
Pour y voir plus clair et pour adopter de nouvelles habitudes plus vertueuses, il convient d’examiner les textes de loi et de s’intéresser aux interdictions en matière de réduction de la pollution plastique et de lutte contre les objets à usage unique. Après un rapide aperçu des contraintes légales (présentes et à venir) imposées aux professionnels pour le conditionnement de leurs produits alimentaires, nous détaillerons quelques unes des solutions permettant d’éviter le plastique à usage unique.
Barquette Fruits Bois

BARQUETTE FRUITS BOIS 250GRS (400)

Cabas Kraft Brun

CABAS KRAFT BRUN 26+12X35 POIGNEES FICELLES (50)

Feuille Journal Blanc Emballage Alimentaire

FEUILLE JOURNAL BLANC 50X65CM (10KG)

Sac Papier Alimentaire Kraft

SAC PAPIER ALIMENTAIRE KRAFT ALIOS® MOTIF AB POUR 1,5KG FRUIT

Que dit la loi ?

Depuis 2005 : Le développement durable figure dans la Constitution de la République française
La lutte contre le gaspillage de ressources et d’énergie a fait l’objet d'importantes avancées législatives depuis les années 2000. Mais le premier texte de loi décisif en la matière est la loi du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement. Il s’agit d’une loi constitutionnelle, qui impose aux politiques publiques :
- De « promouvoir un développement durable » (article 6) auprès des acteurs institutionnels, des sociétés et des citoyens ;
- D’encourager matériellement (c'est-à-dire grâce à l'allocation de ressources financières) la recherche et l’innovation à préserver et à mettre en valeur l’environnement (article 9).
Entre 2015 et 2017 : Les députés interdisent les distributions de sacs plastiques gratuits
La mise en œuvre de la Charte de l’environnement de 2004 se traduit par des lois concrètes, comme par exemple celle du 17 août 2015 relative à la transition énergétique ainsi qu’à la croissance verte. Suite à l’adoption de ce texte, un décret a officialisé en 2017 l’interdiction des sacs en plastique fins distribués gratuitement, jusqu'alors, par les commerçants ou encore les restaurateurs.
En 2020 : La loi annonce la disparition du plastique
Le 10 février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été publiée au Journal officiel après son adoption par les députés, puis les sénateurs. Ce texte est aussi décisif qu’ambitieux. Il prévoit en effet la disparation échelonnée du plastique à usage unique d’ici la décennie 2040 ! Voici certaines des principales étapes de ce plan en ce qui concerne les emballages :
- 1er janvier 2020 : Interdiction de la vente en lots de vaisselle jetable (assiettes, gobelets, couvercles de gobelets, couverts, touillettes, piques à steak) par les grandes surfaces ;
- 1er janvier 2021 : Interdiction des confettis en plastique (pour les colis) et de la vente de petits objets en plastique à usage unique (par exemple les gobelets pour boissons à emporter, les couverts, les pailles, les piques à steak) et en polystyrène expansé (comme les boîtes à kebab) pour les particuliers et les professionnels ;
- Courant 2021 : Instauration pour les entreprises d’un bonus-malus relatif au suremballage plastique ;
- 1er janvier 2022 : Interdiction de recourir au suremballage plastique pour les sachets de fruits et légumes (lorsqu'ils contiennent moins de 1,5 kilogramme de denrées) ;
- 1er janvier 2023 : Impossibilité pour les restaurants (même les fast-foods) de proposer de la vaisselle jetable aux clients qui choisissent de consommer leur repas sur place ;
- 1er janvier 2040 : Disparition de tous les contenants et packagings en plastique à usage unique (sachets de fruits et légumes, boîtes hermétiques, pots de yaourts, bidons, bouteilles, tubes) aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers.
 
Certaines de ces interdictions ont été assouplies (ou passagèrement abandonnées) durant les années 2020 et 2021 en raison du contexte sanitaire. Par exemple, pour les objets en plastique à usage unique (comme les touillettes et les couvercles), l’interdiction est progressive : les professionnels peuvent distribuer ces produits à leurs clients en toute légalité jusqu’au 1er juillet 2021, à condition que les commandes aient été passées avant le 1er janvier 2021.

5 gestes concrets pour des emballages plus écologiques


En écho à la stratégie nationale 3R (basée sur la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages) et aux décrets 3R quinquennaux qui l’accompagnent, il est possible pour les entreprises de devenir plus écoresponsables grâce à 5 gestes simples pour la planète.
 
Réutiliser les objets
Les emballages prévus pour servir plusieurs fois sont de parfaits exemples d’objets à la fois pratiques pour le client et meilleurs pour l’environnement. Lorsqu'ils sont consignés, ces contenants permettent aux entreprises de réduire leurs coûts de conditionnement.
 
Réduire les emballages
Réduire le volume et le poids des colis permet d’éviter aux professionnels le suremballage et de diminuer la quantité de plastique utilisé.
 
Remplacer les matériaux
Bien souvent, la pertinence d’une démarche écoresponsable repose sur la capacité de chacun à questionner ses pratiques afin de les faire évoluer. Le remplacement des emballages polluants par des contenants plus vertueux pour l’environnement (c’est-à-dire recyclés, recyclables, réutilisables, biodégradables ou compostables) fait partie de ce type d’initiatives innovantes.
 
Recycler
Intégrer les emballages à un cycle d’économie circulaire permet à chacun de leur redonner une seconde vie et d’éviter le gaspillage. Partout dans le monde, d'importantes filières de recyclage des déchets se mettent en place à l'échelle locale et nationale. La plupart reposent sur des infrastructures publiques ou sur des accords publics-privés. Il est également possible pour une entreprise d'établir un partenariat avec une autre entreprise (ou une structure associative) qui récupère directement ses déchets afin de les recycler et de créer d'autres produits.
 
Composter
L’alternative au recyclage lorsque cela est possible est le compostage qui permet de décomposer l’emballage et d’en retirer des nutriments utiles notamment à la culture en terre.
Rédigé le  10 déc. 2021 11:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site