Err

Quels emballages privilégier pour la vente à emporter ?


Dans le domaine de la vente à emporter, la réception et le déballage de la commande font partie intégrante de l’expérience client. En effet, l’emballage des denrées alimentaires joue un rôle à la fois pratique et communicationnel : il doit protéger les produits (du transport, des chocs, des salissures et éventuellement des changements de température) tout en véhiculant avec force l’image de l’entreprise auprès du consommateur.
Mais quels emballages conviennent le mieux à la vente à emporter ? Comment les choisir et quels critères faut-il privilégier ? Enfin, existe-t-il des alternatives écoresponsables aux emballages en plastique à usage unique ?

Un emballage pratique et fonctionnel


Faciliter les manipulations du produit
L’emballage alimentaire idéal est facile à utiliser et à manipuler durant la phase de préparation du produit. Par exemple, les boîtes doivent posséder des couvercles dont la forme permet de les empiler et de les emboîter facilement. Quant aux sacs de livraison, l’entreprise doit en choisir qui soient suffisamment grands pour contenir ces boîtes à plat. Ainsi, l’intégrité du produit est préservée et le livreur est plus efficace lors de sa prestation.
 
Préserver l’expérience client grâce au choix d’un contenant
Pour la vente à emporter, le premier critère de sélection d’un emballage doit être sa capacité à préserver les propriétés organoleptiques d’un produit. Cela signifie que l’expérience client prévue par l’entreprise ne doit aucunement être affectée par le conditionnement ou le transport des denrées. Par exemple, pour la vente à emporter et la livraison d’un plat, les qualités à préserver en priorité sont :
- Son goût ;
- Son odeur ;
- Sa texture ;
- Son aspect (dressage, couleurs des produits, répartition des ingrédients dans le contenant).
Pour les plats chauds, la température ne fait pas nécessairement partie des propriétés organoleptiques les plus importantes à préserver lors d’une vente à emporter. En revanche, si le vendeur ne prévoit pas que la température du plat soit maintenue, elle doit choisir un emballage adapté au micro-ondes et prévenir le client qu'il devra réchauffer son produit avant de le consommer.
Cabas Kraft Brun

CABAS KRAFT BRUN 26+12X35 POIGNEES FICELLES (50)

Barquette Carton Kraft

BARQUETTE CARTON KRAFT 500GRS (100)

Barquette Fraîcheur

BARQUETTE FRAICHEUR 750GRS POUR FROID (50)

Barquette Olipack pour Froid

BARQUETTE OLIPACK 500GRS POUR FROID (80)

L’emballage alimentaire à emporter : une vitrine pour l’entreprise


Susciter l’achat grâce à un bel emballage
Un bel emballage attire l’œil et peut déclencher immédiatement une vente, en particulier si le plat est bien dressé et appétissant. Pour tous les produits alimentaires, il est préférable d’utiliser des emballages transparents (au moins au niveau du couvercle) afin que le client puisse avoir un aperçu du produit proposé. En outre, l’entreprise gagne à opter pour des emballages qui reflètent son ADN en termes de coloris, de matériaux et de formes.
 
Optimiser la dégustation
L’emballage parfait est la garantie, pour le client, d’une dégustation sans contraintes et d’un confort d’utilisation absolu. Pour cela, le contenant d’un produit (en particulier s’il s’agit d’un plat en sauce ou d’une soupe) doit être rigide et facile à attraper. Il est également essentiel que l’emballage reste propre à l’extérieur durant la dégustation afin de ne pas salir les doigts du client. Pour les produits plutôt gras, les pellicules ingraissables qui recouvrent certains contenants en carton sont idéales.
 
Des solutions d’emballage plus vertes
Le plastique, un matériau de plus en plus obsolète
Dans le cadre de l’application de la loi de 2020 contre le gaspillage et pour une économie circulaire, il est interdit depuis le 1er janvier 2021 de vendre et de distribuer (même gratuitement) certains objets en plastique à usage unique tels que :
- Les couverts jetables ;
- Les couvercles de gobelets ;
- Les pailles ;
- Les piques à steaks ;
- Les touillettes et les bâtonnets mélangeurs pour les boissons à emporter.
 
Cette interdiction s’applique également aux contenants en polystyrène expansé, comme par exemple les boîtes pour les kebabs.
Il s’agit d’une réforme environnementale très ambitieuse, puisqu’elle préconise officiellement la disparition progressive de la totalité des emballages en plastique à usage unique (même les bouteilles d’eau ou les sachets pour la salade) d’ici 2040. Bien que cette date semble lointaine, la loi impose aux professionnels d’entamer dès maintenant une démarche écoresponsable à la fois pérenne et profonde, afin de ne pas être pris de cours à l’approche de la décennie 2040.

Existe-t-il des emballages en plastique peu polluants ?


Pour se conformer à la loi, réduire leur empreinte carbone et préserver l’environnement, les professionnels peuvent s'orienter vers des emballages en plastique plus écoresponsables, c’est-à-dire :
- Fabriqués à partir de matériaux recyclés ;
- Réutilisables plusieurs fois par le client (sans s’altérer) ;
- Recyclables.
 
Quelles alternatives au plastique pour la vente à emporter ?
Plusieurs familles de matériaux permettent d’éviter le plastique dans les emballages, avec comme principal avantage le fait d’être biosourcés, biodégradables ou compostables. Parmi eux, citons notamment :
- Le carton (pour les assiettes, les gobelets, les pailles, les boîtes ou encore les barquettes) ;
- Le bois fin (pour les barquettes) ;
- Le papier Kraft (pour les sacs, les sachets et les pochettes) ;
- Le bambou (pour les assiettes, les couverts, les pailles et les gobelets).
 
Dispositifs de vente en vrac : une solution originale
Parallèlement à l’achat d’emballages plus verts, les professionnels (comme les restaurateurs, les fromagers, les bouchers, les charcutiers, les primeurs, les traiteurs ou encore les pâtissiers) peuvent proposer à leurs clients d’apporter leurs contenants (bocaux, boîtes en plastique réutilisables, plats en Pyrex). Cette solution possède de nombreux avantages :
- Elle est écologique ;
- Elle représente pour l’entreprise d’importantes économies (notamment sur l’achat de contenants et leurs couvercles) ;
- Elle donne une image à la fois écoresponsable, novatrice et conviviale d'une marque.
Lorsque la vente en vrac est pratiquée dans un point de vente, elle doit faire l’objet d’un affichage à destination du client. Le gérant doit préciser les règles de fonctionnement du dispositif, par exemple, la nécessité pour le client d’apporter un contenant propre, solide et doté d’un couvercle adapté.
Rédigé le  11 fév. 2022 11:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site